UNE RENTREE EN FANFARE

La commune de Pérignat-lès-Sarliève, dans un contexte contraint, s’efforce de maintenir constant ses interventions pour assurer les meilleures conditions d’accueil des élèves de la commune scolarisés au groupe scolaire Jules Ferry. La rentrée 2017 est marquée par une grande actualité qui repose notamment sur la création d’une quatrième classe à l’école maternelle et l’engagement de nouveaux investissements bâtimentaires.

Création d’une quatrième classe :

Au vu de l’évolution au-dessus de 90 élèves de l’effectif de l’école maternelle, la commune a très vite anticipé la création d’une quatrième classe. La bonne nouvelle est intervenue le 7 septembre avec la décision de l’académie d’affecter un nouvel instituteur à l’école maternelle de Pérignat pour gérer une classe mixte « petite et moyenne section ». La classe sera effective le 11 septembre après midi.

Dès le lendemain de cette décision, les agents techniques de la ville ont procédé, en coopération avec la directrice, à la réorganisation des locaux de l’école maternelle pour accueillir dans les meilleures conditions cette nouvelle classe. Déménagement d’équipements divers et installation de mobilier ont été engagés jusqu’au lundi 11 septembre au matin.

La commune a également fait le choix d’accompagner cette création par l’affectation d’un quotas de 20 heures complémentaires hebdomadaires qui permettront à l’équipe d’enseignants de bénéficier de l’intervention de deux agents de l’équipe périscolaire pour compléter les moyens humains déjà mis en place pendant le temps scolaire et pour l’entretien des locaux.

Politique d’investissement :

La période estivale, comme chaque année, a été l’occasion pour les services techniques de répondre à plusieurs sollicitations du corps enseignant des écoles. Création en régie d’éléments de mobilier spécifiques et maintenance des salles de classes ont été engagés.

Actuellement, tout est mis en œuvre pour assurer le plus rapidement possible le remplacement du moteur de la hotte de la cuisine située dans les locaux de l’école primaire après le constat d’une panne quelques jours avant la rentrée scolaire.

Un programme d’investissement de 150 000€ HT est engagé par la Mairie sur le bâtiment de l’école Jules Ferry. En août, les travaux de réfection du système de chauffage ont débuté. La chaudière du groupe scolaire sera changée en septembre 2017. Ses travaux assureront une économie d’énergie de 15%. La municipalité poursuit également sa réflexion, pour compléter cette première intervention, par un aménagement prochain du parvis d’entrée de l’école primaire. L’objectif étant d’améliorer la fluidité et la sécurité de l’accès à l’école. Les premières études rendues permettront de préciser les orientations municipales prochainement.

A noter que la livraison du nouveau sol des aires de jeux de l’école maternelle a été réalisé au printemps 2017. Cet équipement a été facturé 6580€ HT.