Le Centre Communal d'Action Sociale

Composition du CCAS (Centre Communal d'Action Sociale)

Le CCAS est composé de 11 membres que nous retrouvons dans la liste ci-dessous :

  • le Maire, Pierre RIOL
  • 2 adjoints : Véronique SABOURIN, vice-présidente, et Colette LAVERGNE
  • 3 conseillers municipaux : Séverine BERAUD-JOUSSOUY, Thierry SOLELIS, Pierre DUCHAMPT
  • 5 représentants d’associations à caractère social : Madame Yolande COURTIAL (représentant les personnes âgées), Monsieur Maurice DAUBANNAY (représentant l'ONG Défense des Enfants International), Madame Anne-Marie COLIN (représentant l'association Visite des Malades en Établissements Hospitaliers), Madame Claudine BERTIN (représentant l'APF) et Mme Josette LAFFRAY (représentant les restos du coeur).

Le rôle du CCAS

Les ressources du CCAS proviennent de subventions municipales, à titre principal, et de dons.

Le CCAS a pour rôle de venir en aide aux pérignatois dans différents domaines. Il a développé des aides envers les plus démunis : paiement de ticket de cantine, bons alimentaires, aides financières pour les voyages scolaires, secours d’urgence, chèque transport pour les demandeurs d’emplois…. Chaque dossier est étudié par une commission après avis, le plus souvent d’une assistante sociale.

Le CCAS accorde aussi des subventions aux associations à but social ou humanitaire.

A qui s'adresse l'aide sociale du CCAS

L’aide sociale s’adresse à tous : jeunes, familles, handicapés, personnes âgées en situation de précarité... Si vous êtes ou si vous connaissez une personne dans le besoin, n’hésitez surtout pas à le faire savoir en appelant le secrétariat de mairie au 04.73.79.11.02 ou en contactant un des membres du CCAS. Bien entendu, nous respecterons une discrétion et une confidentialité absolue.