A mi-chemin entre ville et campagne

Située au coeur du Puy-de-Dôme (63), département central de l’Auvergne et carrefour des grands axes de circulation Nord-Sud et Est-Ouest de la France, la commune de Pérignat-Lès-Sarliève, ancien village vigneron, est un compromis idéal entre la ville et la campagne.

En effet à moins de 5 minutes au sud Clermont-Ferrand, chef-lieu du département, elle est implantée au pied du plateau de Gergovie d’où pointe le célèbre casque de Vercingétorix dressé à la mémoire de la bataille de Gergovie, qui vit la défaite de César face aux troupes gauloises, et juste en face du parc d’activités de Sarliève accueillant la Grande Halle d’Auvergne et le Zénith.

La commune a intégré dès sa création la grande agglomération clermontoise et est aujourd’hui adhérente de Clermont Auvergne Métropole.

Forte de ses 2 695 habitants pour une superficie de 393 hectares, c’est certainement une des rares communes de cette taille à disposer de trois entrées/sorties (N°2, 3 et 4) la reliant à la "méridienne" A75, l’axe autoroutier gratuit qui ouvre les portes du sud de la France.

Malgré cette situation, moteur du développement de la commune, Pérignat-lès-Sarliève a su conserver ses valeurs historiques, son château, siège de l’actuelle mairie, ainsi que le centre-bourg, son lavoir, son parc sont là pour rappeler que l’histoire du village s’étend d’aujourd’hui jusqu’au XIIème siècle.

Ses commerces, ses associations, ses installations publiques et les évènements qui s’y déroulent en font un village vivant et actif et son environnement invite au bien être et à la découverte de la nature.

Le présent site étant avant tout au service de ses citoyens, est aussi là pour le prouver.