Patrimoine architectural

16/04/2021
Patrimoine architectural

Les caves servaient au stockage du vin. Certaines d’entre elles étaient même utilisées pour l’affinage des fromages. Les maisons vigneronnes superposent les fonctions agricoles et celle de l’habitation : le chais (cuvage et cave) occupe le rez-de-chaussée (fabrication et stockage du vin) et l’accès au 1er étage se fait par un escalier montant à l’estre (balcon couvert servant de prolongement à la pièce principale). Le dernier étage, dans les combles, sert de séchoir à récoltes, de grenier à grain ou de débarras.

D’autres éléments patrimoniaux constituent des témoins de l’architecture traditionnelle des centres bourgs : portes de caves, de granges, soupiraux, balcons en ferronnerie...

Les tonnes de vigne, qui servaient d’abri au vigneron et de remise pour les outils, constituent un patrimoine très intéressant car elles témoignent de l’organisation de l’activité viticole. De plus, souvent « faites maison », plus ou moins élaborées selon les moyens financiers du propriétaire, elles témoignent de la créativité de leurs constructeurs.