CHENILLES PROCESSIONNAIRES
28/04/2025 au 28/04/2026

L’automne peut être considéré comme le point de départ pour le cycle de vie de la chenille processionnaire. Les papillons pondent leurs œufs durant l’été. Et c’est en automne que les larves commencent à apparaître.
C’est là qu’elles construisent leurs nids soyeux. Surtout sur les arbres comme les pins, les cèdres ou les sapins.
Qu’est-ce qu’on peut faire concrètement ?
- Surveillez vos arbres : Prenez l’habitude d’inspecter visuellement vos pins ou cèdres. Cherchez de petits cocons blancs ou des aiguilles qui semblent “collées” ensemble.
- Les pièges à phéromones : C’est une super solution de prévention. Ces pièges à phéromones attirent les papillons mâles, les empêchant de se reproduire. On les installe généralement en été, mais si vous les avez loupés, l’idée est de les avoir en place pour la saison de ponte. Un bon moyen de limiter la population future.
- Favoriser les prédateurs naturels : On peut aider la nature à faire le travail. Des oiseaux comme les mésanges adorent les chenilles processionnaires. Installer des nichoirs dans votre jardin peut les encourager à s’installer. C’est une méthode douce et efficace pour l’environnement.
Nous rappelons à tous les propriétaires de jardins de la commune qu'ils ont l'obligation, par arrêté du Maire du 6 mars 2014, de supprimer les cocons de chenilles processionnaires installés dans les arbres de leurs parcelles.
Vous trouverez ici des informations sur ce nuisible et des conseils utiles.
2014 ARRETE CHENILLES PROCESSIONNAIRES.pdf
