RÉFECTION DU GROUPE SCOLAIRE

18/08/2025 au 18/09/2025

La municipalité lance un grand projet d’agrandissement et de rénovation de l’école

 

La Municipalité lance un grand projet de rénovation de l’école. Pour en savoir plus, nous sommes allés à la rencontre des élus Jany Lopez en charge des affaires scolaires, et Sebastien Donadieu en charge des travaux et de l’urbanisme.

 

En quoi consiste ce projet ?

Sébastien Donadieu : Au vu de l’augmentation des effectifs, il s’agit d’agrandir l’école pour permettre d’avoir 5 classes en maternelle et 8 classes en élémentaire. Ainsi, nous allons construire une extension au premier étage du côté ouest de l’école élémentaire, vers les terrains de tennis. Elle permettra de créer une grande salle avec cloisons amovibles, ce qui fera 2 salles de classes élémentaires supplémentaires.

Jany Lopez : Nous souhaitons toujours favoriser la mutualisation des installations de la commune afin qu’elles profitent au plus grand nombre de pérignatois et dans les meilleures conditions. Cette extension de l’école sera donc accessible directement par l’extérieur, ce qui permettra une modularité si éventuellement le nombre d’élève et de classe diminuent à l’avenir. D’autres utilisations pourront alors être possibles dans les 2 salles, comme par exemple l’utilisation par des associations ou par la collectivité.

 

Dans ce cadre, est-il aussi prévu des aménagements intérieurs ?

Jany Lopez : Bien sûr. Avec ce projet, nous en profitons aussi pour apporter plus de confort aux enfants et aux enseignants. Nous allons refaire les sanitaires de la maternelle, et aménager une salle de réunion mutualisée entre les 2 écoles, avec des rangements optimisés pour les utilisateurs par exemple. Nous allons aussi refaire tout le restaurant scolaire, la salle et la cuisine qui seront agrandis, comprenant des équipements modernisés. Ils seront mutualisés avec les associations du périscolaire. Et pour toutes les salles, le confort acoustique va être grandement amélioré par l’emploi de matériaux insonorisants.

Sébastien Donadieu : il y a 2 ans, le dortoir de la maternelle avaient été agrandis. Nous allons poursuivre ces aménagements de structure intérieure en améliorant les flux de circulation des enfants à l’intérieur, pour plus de fluidité avec des passages possibles entre les deux écoles.

 

Ce bâtiment de l’école est ancien, comment allez-vous gérer le confort thermique ?

Sébastien Donadieu : C’est une grande partie de ce projet ! Déjà depuis plusieurs années, la municipalité investit régulièrement pour améliorer l’impact environnemental. Nous avons déjà isolé les combles, changé la chaudière thermique, posé une ombrière sur la salle Walt Disney et des fenêtres isolantes PVC. Ce projet a la volonté d’aller encore plus loin.

 

C’est-à-dire ?

Sébastien Donadieu : Nous avons postulé au dispositif SCOLAEé proposé par le département et piloté par l’Adhume. Le projet porté par les élus de Pérignat a été retenu ! Nous nous sommes fait accompagner par un expert qui a établi un diagnostic thermique complet de l’école. Ceci nous permet d’obtenir des financements pour réaliser une rénovation thermique importante. Ainsi l’ensemble des façades extérieures vont être isolées. Nous allons installer des ventilations intérieures double flux, isoler les planchers sur vide sanitaires, puis poser des volets isolants type brise soleil orientables à gestion pilotée selon ensoleillement ! Cela nous permettra d’obtenir une étiquette énergétique de classe B en diagnostic énergétique sur une échelle de A à G.

Jany Lopez : C’est une très bonne indication qui permettra d’apporter un meilleur confort aux utilisateurs du bâtiment, en même temps que de réaliser d’importantes économies d’énergie. Car nous allons aussi installer des panneaux solaires qui produiront 77 000 Kwh/an.

 

Vous n’avez pas été seuls sur ce projet. Comment l’avez-vous préparé et depuis combien de temps ?

Jany Lopez : Avec le Maire Éric Grenet et Sébastien nous avons constitué un groupe de travail avec plusieurs élus : Colette Lavergne, Alisson Marescaux, Claire Mosnier, Anne Rabany et Thibault Tassou. Nous avons déposé le dossier SCOLAEé en mars 2022 et devenu lauréat du département en 2023. En 2024, le groupe d’élus a travaillé en concertation avec les enseignants, les agents du périscolaire et le prestataire de la restauration, afin de recueillir leurs avis et idées. Le projet a été régulièrement mis à jour pour tenir compte de leurs propositions.

 

Et finalement, quel est le coût et le planning de ce projet ?

Sébastien Donadieu : Le montant total de ce projet est de 2.7 millions d’euros HT. Il sera financé par des subventions, des fonds propres de la commune et de l’emprunt. Le plan de financement est encore en cours de construction car nous n’avons pas tous les retours des financeurs. Le permis de construire a été déposé début 2025. Si tout se passe bien, les consultations des entreprises pourront se dérouler à la fin de l’été, et nous pourront envisager un démarrage des travaux fin 2025. L’enjeu de ce projet est de le réaliser sans arrêter l’école et sans risque pour les utilisateurs. Les travaux se dérouleront donc par phase et principalement pendant les vacances scolaires. Il est prévu que l’ensemble de ce projet soit terminé pour la rentrée de septembre 2028.